> Le chantier CNB > Le savoir-faire

Le savoir-faire



Passion, maîtrise, engagement


Lorsqu’ en 1989, l’élégante coque noire et or de Mari-Cha II touche les eaux limoneuses de la Garonne, Dieter Gust et Olivier Lafourcade ont gagné leur pari. Deux ans plus tôt, l’architecte German Frers a fait confiance à ces deux marins passionnés pour donner naissance au yacht de 92’ sur le site des anciens Ateliers et Chantiers du Sud-Ouest. Chaudronnerie impeccable, systèmes maîtrisés, ébénisterie de haute volée… les bases de Construction Navale Bordeaux sont posées. Depuis 30 ans, le chantier n’a eu de cesse de se développer sans oublier ses fondamentaux : élégance moderne, qualité, sens marin.

Profitant d’un site exceptionnel de 50 000 m2 couverts avec 300 mètres de quai en eau profonde, CNB s’est notamment doté d’un bureau d’études intégré de plus de 60 personnes et fidélisé des équipes de production ultra-compétentes (68 corps de métier) pour relever tous les défis : lancement de CNB pro en 1997 pour répondre aux besoins spécifiques des navires professionnels, passage au composite et maîtrise de l’infusion sur de grandes pièces la même année, création d’une méthode unique de production de yachts semi-custom à partir de 2008. En 30 ans, plus de 100 unités ont été mises à l’eau à Bordeaux et font rayonner la marque CNB yacht builders sur toutes les mers du globe. Quelques noms comme Hamilton II, Grand Bleu Vintage ou Chrisco sont devenus des symboles de l’élégance dans le monde exigeant des Superyachts et ont valu à CNB de nombreuses récompenses. Mais notre plus grande fierté reste d’avoir su nouer avec les propriétaires de nos yachts une histoire durable reposant sur la confiance et un accompagnement personnalisé.

 



Les one-off


En matière de one-off, culture historique de CNB depuis 30 ans, chaque projet est exclusif. Il engage le chantier sur un calendrier précis et contractuel mais laisse carte blanche au propriétaire. Choix de l’architecte, du décorateur, des options techniques… tout est possible tant que les qualités marines ne sont pas remises en question.
De 85 à 200 pieds, nous pouvons aujourd’hui répondre à tous les projets, en composite carbone comme en aluminium, à voile ou à moteur, sur une ou plusieurs coques.

Découvrez tous nos ONE-OFF



La ligne semi-custom


Conserver l’exigence et la créativité des grands yachts dans lesquels CNB fait autorité tout en rationnalisant leur construction, tel est le fil rouge de la Ligne semi-custom signée Philippe Briand pour l'architecture navale et Jean-Marc Piaton/Rafael Bonet pour l'architecture intérieure. Investissement considérable dans les études et méthode de production unique garantissent le timing et les coûts, tout en autorisant la personnalisation.

Découvrez notre ligne semi-custom   Bordeaux 60   CNB 66   CNB 76   CNB 94