> La famille CNB > Le CNB Day Sail > CNB Day Sail 2018

CNB Day Sail 2018


Saint-Tropez (France)
2018 fut l’année de la 20ème édition des voiles de Saint Tropez. Ce rendez-vous mythique réunit gréements classiques et bateaux modernes et offre un véritable spectacle aux visiteurs de l’évènement. Depuis 2014 CNB yacht builders organise une régate dédiée aux propriétaires de CNB yachts. Cette année, trois Bordeaux 60, un CNB 66, CNB 76 et un CNB 77 (one-off) se sont retrouvés pour cette course amicale.
 
La journée du 4 octobre 2018 était une journée en deux tempo avec une météo calme en matinée et venteuse dans l’après-midi, le tout sous un beau soleil méditerranéen. Le temps idéal pour regrouper les participants dans la baie des Canebiers et offrir un parcours sportif et ludique !
 
Découvrez le récit de ce CNB Day Sail :
 
Avant le départ chacun profite de cette journée à sa manière : baignade, préparatifs, discussions tactiques autour d’un café… Alors que les CNB yachts sont au mouillage, le Bordeaux 60 Nina tourne en rond dans la baie. Il semblerait que pour gagner en légèreté, il se soit débarrassé de son mouillage. Cet équipage semble déterminé à ne pas finir à l’arrière de la flotte !
 
Après le déjeuner, la brise arrive du large, d’abord douce puis de plus en plus intense. Au moment de rallier la ligne de départ le vent est de 15-18 nœuds. Les participants s’observent, essayant de deviner les techniques et tactiques de chacun.
La VHF annonce le départ de la flotte CNB yacht builders et c’est parti pour un bord de prés jusqu’à la balise du Rabiou avec un vent établit de 20 nœuds. Ensuite, chacun sa technique : certains tirent des bords courts le long de la côte pour limiter l’effet de vagues, d’autres préfèrent foncer au large pour limiter le nombre de virements.
Quel que soit leur choix, on observe des bateaux très à l’aise sur ce plan d’eau. L’amusement est de mise pendant toute la régate ! Nous assistons à des croisements intéressants où Bélé cède la priorité à Mamy Wata qui arrive tribord amure.
Après la balise de la Moutte, l’angle s’ouvre et les CNB yachts finissent sur un bord de bon plein jusqu’à la bouée au vent. Le spectacle est grisant tant la flotte est groupée. Avec un vent d’est à 23 nœuds, beaucoup d’équipages hésitent à envoyer le spi. Seul Nina, notre Bordeaux 60 téméraire s’y risque. Il part ainsi devant tout le monde !
 
La descente vers la ligne d’arrivée est agréable et plus reposante que le bord de pré. Tous les CNB yachts se retrouvent à l’arrivée dans la bonne humeur générale.
 
Pour finir cette journée, l’équipe CNB yacht builders propose aux équipages de partager une soirée familiale et conviviale autour de cocktails sur le roof top de l’Hôtel de Paris. Entre deux morceaux de l’orchestre, Vincent Arnaud prend le micro pour retracer cette journée et annoncer le classement de cette belle régate :
 
Chez les moins de 70 pieds :
1er : Nina un Bordeaux 60
2ème : Mamy Wata un CNB 66
3ème : Criollos un Bordeaux 60 
4ème : Tupaï un Bordeaux 60
 
Chez les plus de 70 pieds :
1er : Bélé un CNB 76
2ème : Aloha un CNB 77
 
Cette année encore le CNB Day Sail fut un savant dosage de détente et de sportivité, une régate en famille que l’équipe CNB yacht builders souhaite bien reconduire l’année prochaine.
 
Photos : Yves Mermet