> Actualites > #41 CNB Rendez-Vous 2018

10ème CNB Rendez-vous

3 juillet 2018


   
Avec l’île d’Elbe en toile de fond, le 10ème CNB Rendez-vous s’est déroulé à merveille du 15 au 17 juin 2018.
 
Quoi de mieux qu’une tour de garde pour admirer la beauté d’un plan d’eau et en apprécier les données tactiques ? Celle de la Linguella érigée en 1548 domine la baie de Portoferraio sur l’île d’Elbe où s’étaient donné rendez-vous les propriétaires CNB. Accueillis sur la magnifique terrasse pour leur première soirée sur l’île, buffet et cocktails les attendaient au cœur d’un site archéologique romain unique. C’en est ainsi depuis 2009 : les équipes de CNB yacht builders invitent chaque année les propriétaires à des rencontres conviviales qui mêlent festivités, bonne humeur et navigation. Pour un Rendez-vous réussi, il faut des équipages motivés - ils étaient 87 participants cette année – et un décor à la hauteur. Bijou de l’archipel toscan, l’île d’Elbe, bien connue pour l’exil de Napoléon, a enchanté tous les participants par la beauté de ses rivages.
 
Après les agapes du vendredi soir, place à la navigation ! Le samedi fut une journée agréable de rallyes entre l’Isola Scoglietto et le Capo d’Enfola. Un vent suffisant pour boucler les deux parcours Incidence Sails et North Sails, du soleil, quelques effets de site, … chacun pouvait mettre à profit les qualités de son yacht et peaufiner ses réglages.
Changement de décor le soir : Une escorte en costume d’époque napoléonienne attendait les équipages pour les guider jusqu’à la magnifique Piazzale de Laugier et son couvent du XVIème siècle. Baignée d’histoire, cette place publique privatisée pour l’occasion, était propice à la contemplation et à l’épicurisme après un repas aux saveurs méditerranéennes. Un orchestre et une talentueuse chanteuse, fille d’un grand ténor italien, accompagnaient enfin les invités jusqu’à transformer cette magnifique Piazzale de Laugier en théâtre pyrotechnique pour fêter ensemble, en famille, les 10 ans des CNB rendez-vous! 
 
Retour sur l’eau dimanche où le parcours Volvo clôturait la partie nautique de ces rendez-vous. Une manche très accrochée puisque le classement changeait à chaque passage de bouée ! En fin de journée, la cérémonie de remise des prix pouvait avoir lieu. ALOHA, un CNB 77 (one-off) reçut le prix de l’élégance pour son équipage et son bateau. NUVOLARE, un CNB 66 reçut le « prix Briand », décerné par l’architecte en personne, celui dont la prestigieuse signature est indissociable de la saga CNB et vice versa.  Cette soirée fût aussi l’occasion de féliciter les grands vainqueurs sur l’eau. Pour les moins de 70 pieds, le podium se compose d’ALTHANE, le CNB 66 vainqueur, suivi de  MR BEELZEBUTH, un Bordeaux 60, puis de CRIOLLOS, un autre Bordeaux 60. Chez les plus de 70 pieds, la palme revient à  Bélé (CNB 76) suivi d’ Aloha (CNB 77) et  de Nou Horitzo (CNB 76).
 
Félicitations et merci à tous les participants ainsi qu’à nos partenaires Incidence Sails, North Sails, Volvo, Thiénot, le port de Portoferraio et toute l’île d’Elbe pour avoir célébré, avec maestria, la 10ème édition de ce CNB Rendez-Vous ! 
 
Photos : 
@Stefano Muti
@Nicolas Claris