> Actualites > #51 CNB yacht builders partenaire de l’artiste Romain Claris

CNB yacht builders partenaire de l’artiste Romain Claris

11 février 2019


   
CNB yacht builders et l’art !

Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs semaines, naviguer est à chaque fois un voyage singulier. Un moment hors du temps terrestre, en lien étroit avec les éléments de la nature. Dès les amarres larguées, une autre temporalité s’ouvre…
Quel sentiment de liberté ! Voir peu à peu la côte s’éloigner accompagné par le son du vent dans les voiles. Un sentiment que chaque marin ressent à sa manière. C'est ce sentiment que les amoureux de la voile viennent chercher à bord.
Naviguer permet de réunir des émotions profondes, des sentiments d’humilité, d’authenticité, d’unicité. Loin du vacarme terrestre, les bateaux ont le pouvoir de rapprocher les humains et la nature avec les éléments qui la composent, l'eau et l'air, le ciel et la mer. 
 
CNB yacht builders a souhaité cette année s’associer au réalisateur Romain Claris, reconnu dans l’univers nautique pour ses films ainsi que dans le monde du cinéma d’auteur, pour mettre en image ces mots : AIR – MER – BATEAU – TERRE. Ces films poèmes tentent de mettre en avant les éléments qui marquent, et manquent tant à ceux qui naviguent lorsqu’ils sont à terre. Des images et des sons qui appellent et rappellent l’envie de partir… où l’aventure s’annonce riche en émotions.


Romain Claris est né à Cannes en 1983. Après un voyage au Niger en 1995 où il rejoint l’équipe du tournage du long métrage Imûhar, il travaille la photographie puis commence la réalisation de très courts-métrages en 2000.
Diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2005 il intègre ensuite l’agence de publicité et de communication Claris image builder en tant que responsable du département vidéo et assure la production de 200 films.
Parallèlement à son travail en agence, il continue de réaliser des films personnels sélectionnés ou récompensés lors de festivals de films internationaux. Son dernier très court-métrage Les cousins des nuages remporte quatre prix dont le « Prix de la meilleure philosophie en animation » au Festival Avalonia aux  États-Unis.
En 2017, le Festival international « Pêcheurs du monde » lui confie la présidence du Jury Professionnel pour sa 9e Edition.
Il coréalise le moyen-métrage de fiction Voici que la nuit, une très libre variation autour du roman de Yasunari Kawabata Les belles endormies, sélectionné en 2018 au Forum Experimental de Los Angeles ainsi qu'en Belgique au Wunderground Film Festival.
Il signe également avec le photographe Nicolas Claris plusieurs expositions de photographie et vidéo dont Bangladesh ! en 2013. Leur dernière exposition NOIRS a eu lieu cet été à la Galerie d'Art du Relais & Châteaux - Le Saint-James.