CNB 76

*

Caractéristiques principales

DIMENSIONS

  • 23,17 m Longueur hors tout
  • 21,98 m Longueur de flottaison
  • 6,10 m Bau maximum
  • 45 000 kg Déplacement lège

TIRANTS D'EAU

  • 3,00 m / 14 870 kgs Quille std fonte
  • 3,00 m / 13 343 kgs Quille plomb
  • 3,50 m / 12 100 kgs Quille plomb
  • 2,10 m - 3,90 m Quille rétractable

RESERVOIRS

  • 1 500 litres Capacité en eau douce
  • 2 500 litres Capacité en fuel

VOILES (mât standard)

  • 160 m² Grand Voile
  • 144 m² Génois sur enrouleur
  • 79 m² Trinquette
  • 400 m² Spinnaker asymétrique

VOILES (mât performance carbone)

  • 172 m² Grand Voile
  • 152 m² Génois sur enrouleur
  • 79 m² Trinquette
  • 400m² Spinnaker asymétrique

Gréement (mât standard)

  • 9,60 m E
  • 30 m I
  • 9,06 m J
  • 29 m P

Gréement (mât performance carbone)

  • 9,60 m E
  • 31 m I
  • 9,06 m J
  • 31,50 m P

DESIGN

  • Philippe Briand Architecte naval
  • Jean-Marc Piaton Design intérieur

Certification CE

  • A Certification CE
Flash lire
PDF Téléchargement
"Nous avons cherché à faire un bateau qui soit le plus CNB possible … une sorte d’élégance à la française, faite d’équilibre, de symétrie, de mesure, de raffinement dans le détail."
Jean-Marc Piaton, designer d’intérieur du CNB 76

Aménagements

Une fois que l'on a traversé son large cockpit, et que l'on entre dans le carré, la magie du CNB 76 s'opère : on découvre en effet  une véritable vue panoramique vers l'extérieur, que les lignes fluides et tendues de la carène et du roof ne laissaient en rien transparaître. C'est le coup de crayon de Philippe Briand.

Les aménagements, conçus par le designer Jean-Marc Piaton, sont aussi harmonieux que confortables, et particulièrement fonctionnels. La cabine arrière double et la cuisine peuvent accueillir très confortablement un équipage professionnel dont la présence ne gênera en rien l’intimité du propriétaire et de ses invités.

Aménagement

Un vrai yacht de propriétaire avec zone d’équipage indépendante, des cabines VIP grand luxe, un immense carré à vision panoramique, et la possibilité de moduler les aménagements pour un programme de navigation et d’accueil sur-mesure.


Lignes extérieures Lignes extérieures

Pourquoi le CNB 76 ?

Hauturier Elégant Fonctionnel Luxueux Rassurant Performant Semi-Custom

« Long de plus de 23 mètres, le CNB 76 est un vrai yacht de luxe, mais un yacht d’une longueur raisonnable, manœuvrable en équipage réduit. Protecteur et efficace grâce aux qualités marines de sa carène, à son plan de pont dégagé et simple. » Philippe Briand, architecte naval du CNB 76.

AUTONOMIE

1500 L d’eau, 2500 L de gasoil, un moteur Volvo D4 180CV, un dessalinisateur de 280L /h … un yacht de luxe fait pour explorer les océans du monde en toute sérénité.

LE COCKPIT D'EQUIPAGE

Une zone de manœuvre vaste et complète, clairement séparée de la zone de vie et concentrée autour des deux postes de barre à proximité des winches, chacun équipé d’un siège latéral et d’une console pour l’électronique de bord.

A L'EXTERIEUR

Des lignes contemporaines et simples,  une silhouette élégante : le CNB 76 est un voilier du 21è siècle, bien dans son temps.

A L'INTERIEUR

« Une élégance à la française, faite d’équilibre, de symétrie, de mesure, de raffinement dans le détail. Classique et innovant, élégant et contemporain, lumineux et confortable, et agréable à l’œil et à vivre.» Jean-Marc Piaton, designer d’intérieur du CNB 76.

LE COCKPIT

Séparée de la zone de manœuvre, la partie avant du cockpit est accueillante, sécurisante et confortable. Une grande table à rallonge et à deux positions (repas ou bain de soleil) vient équiper ce lieu de détente. Il est également protégé par un bimini entièrement escamotable, logé dans le roof.

CONCU POUR RECEVOIR

Aussi convivial au mouillage que confortable à la gîte, le canapé tribord se transforme en deux fauteuils en  vis-à-vis, séparés par un bar.

CONCU POUR RECEVOIR

A bâbord, une grande cabine double dont le lit peut se transformer en deux couchettes simples, avec une possibilité de lit « pullman » en ajoutant un troisième lit simple

CONCU POUR RECEVOIR

A tribord, la cabine des « plus jeunes » avec des lits superposés dont celui du bas se convertit en lit double. 

CONCU POUR RECEVOIR

Une grande cuisine : située à l’arrière du bateau, conçue pour être aussi agréable en mer qu’au mouillage, la cuisine du CNB 76 dispose d’un accès direct au cockpit. Parfaitement ventilée, ses équipements sont nombreux et de qualité professionnelle. Son plan de travail central en fait un espace particulièrement convivial.

LA SALLE DES MACHINES

Située au centre du bateau et très facile d’accès depuis le carré et la descente de cuisine, elle bénéficie d’une isolation phonique particulièrement soignée. Comme à bord des superyachts, elle est parfaitement conçue pour faciliter la gestion et l’entretien des différents systèmes du bateau.

LE GARAGE A ANNEXE

Le garage est conçu pour recevoir une annexe de 3,85 m de long, et il faut moins d'une minute pour sortir ou rentrer l'annexe, grâce à la présence d'un treuil électrique et à la grande plateforme de bain hydraulique qui s'abaisse jusqu'à la mer.

De part et d'autre de ce garage, de vastes volumes sont dédiés au rangement.

ESPACE : UN IMMENSE CARRE

Lumineux et modulable, il offre une hauteur sous barrot de plus 2 mètres, et une vue panoramique sur l’horizon, même en position assise.

LUXE : LA CABINE PROPRIÉTAIRE

Située à l’avant pour l’isoler des bruits de la vie à bord, la cabine du propriétaire est silencieuse et baignée de lumière, grâce aux nombreux hublots de coque et panneaux de pont ouvrants.
La position originale du lit, qui ajoute à l’impression saisissante de volume, préserve l’intimité du propriétaire, même lorsque la porte de la cabine est ouverte.

LUXE : LA CABINE PROPRIÉTAIRE

La salle de bain est raffinée, fonctionnelle et bien isolée. Elle est attenante à la salle de bain de la cabine d’invités bâbord.

CONSTRUCTION

Le pont, la coque et les cloisons structurelles sont réalisés en sandwich composite infusé, avec renforts carbone dans les zones d’effort et le fond de coque, faisant du CNB 76 un yacht solide et sûr. La répartition des poids a elle aussi fait l’objet d’une attention particulière : cet équilibre est gage d’un passage en douceur dans la mer formée. Le chantier a consacré d’importants investissements aux outillages du CNB 76 afin d’optimiser le processus de fabrication tout en offrant une qualité de construction irréprochable.

STABILITÉ

Le dessin de la carène, avec un franc bord et un bouchain arrière assez élevés, garantit une grande stabilité.

LE PLAN DE PONT

Entièrement flush jusqu’au pied de mât avec de larges passavants pour circuler en toute sécurité.

LA CARÈNE

Dessinée par Philippe Briand, elle est rapide, puissante, sécurisante. Ultramoderne avec son bouchain arrière et son étrave acérée, elle  est également bien défendue par un franc-bord relativement élevé. Avec un centrage des poids particulièrement soigné, elle assure un excellent passage dans le clapot.

UN PLAN DE VOILURE ÉLANCÉ ET ÉQUILIBRÉ

Avec son mât reculé, le plan de voilure permet une excellente répartition des surfaces entre la grand-voile et les voiles d’avant (différentes combinaisons possibles).

A L’EXTÉRIEUR - GRÉEMENT

Le positionnement assez reculé du mât confère au CNB 76 un triangle avant de grandes dimensions, qui donne tout son sens à la mise en place d’une trinquette auto vireuse par exemple, et qui offre de nombreuses possibilités de voiles d’avant (génois, Code 0, gennaker…).

Trois types de mâts différents peuvent venir équiper le CNB 76 : standard, performance (carbone) ou enrouleur. Chaque propriétaire trouvera la combinaison correspondant le mieux à son programme de navigation.

APPENDICES

Le double safran permet de proposer une quille relevable en option. Le propriétaire pourra choisir parmi plusieurs quilles selon ses priorités et ses besoins.

A L’INTÉRIEUR

De nombreuses essences de bois pour l’ébénisterie intérieure sont bien sûr proposées , ainsi qu’un grand choix de  selleries et de vaigrages .
Enfin, le CNB 76 a été pensé dans l’esprit d’un superyacht. Les aménagements proposés sont conçus pour répondre aux attentes  des propriétaires les plus exigeants, avec ou sans équipage. Mais il  bénéficie également de l’expertise de CNB dans le domaine du sur-mesure : tout en s’appuyant sur une conception, une construction et des équipements éprouvés, les techniciens du Bureau d’Etudes dédié au CNB 76 sont à l’écoute des demandes spécifiques de nos clients.


En images / Dans la presse

Essais presse

  • The Best

    The Best

    "Si tenemos que definir el CNB 76 , podríamos decir que es un yate de lujo que permite explorar los siete mares con total tranquilidad.[ ...] Sus líneas se integran a la perfección al mar, con un salón levantado, ideal para la navegación, así como en puerto."

    Article en espagnol, anglais et russe.

  • Invictus

    Invictus

    "As keen as a razor and thrusting through the ocean as cleanly as a samurai’s sword, the sharp new 76’ from the renowned French shipyard CNB scythes through the ranks of blue that march relentlessly over the horizon." Emmanuel de Toma

    Article disponible en anglais uniquement.

  • Farevela

    Farevela

    "E allora non è un caso se il nome completo CNB riporta la parola “Builders”, ovvero costruttori, artigiani di un prodotto che sentono nascere dal profondo dell’anima." Federico Maselli

    Article disponible en italien

  • Skippers

    Skippers

    "En montant à bord du tout nouveau CNB 76, l’émotion de Daniel est palpable. Avec un peu de fébrilité, il a enjambé le zodiac qui l’a amené à la spacieuse plateforme de bain qui sert de porte au garage de l’annexe de  3,85 m. Pieds et chaussures balayés par le clapot, l’heureux futur propriétaire a hésité un instant avant de grimper timidement sur le pont de ce bateau très racé. Cela fait plus d’un an qu’il rêve de ce long et puissant monocoque, commandé sur plans". Patricia-M. Colmant

    Article en français

  • Yachting World

    Yachting World

    Texte de Toby Hodges / Photos de Nicolas Claris

    "There is a real superyacht feel to her deck and a clever floating theme to the styling."

  • Voiles et Voiliers

    Voiles et Voiliers

    "CNB 76 - L'ORIENT EXPRESS
    Lancé au salon de Cannes, ce plan Briand conçu comme un yacht mais produit dans une logique de série n’a pas tardé à rencontrer le succès.
    Plongée dans un autre monde, et navigation à bord d’un géant de charme aux confins de l’Europe et de l’Asie."
    Article en Français

  • Boote Exclusiv

    Boote Exclusiv

    Baunummer 1: Die erste CNB 76 „Léo“
    baute die Werft als Spec-Yacht und stattete sie mit nahezu allen Optionen aus. Dazu gehören auch Karbonmast und -baum von Hall Spars. Auf raumen Kursen und mit Gennaker sorgen 652 Quadratmeter Segel für Fahrspaß am Ruder.

  • Boat Exclusive

    Boat Exclusive

    Hull Number 1: the debut CNB 76 “Léo”  was commissioned by the builder as an on-spec yacht and kitted out with practically every option. That includes a Hall Spars car-bon mast  and boom. When reaching and in tandem with a gennaker, 652 square metres of sail provide hours of sailing fun.

  • Sail

    Sail

    The team at Construction Navale de Bordeaux (CNB) are impressive boat builders. They offered a boat that is current in design up, sharp in style and modern in construction. I visited the yard in Bordeaux, and was most impressed with the depth of knowledge and understanding, and ability to produce the boat that most suited my intended use. 
    Article disponible en anglais uniquement.  

  • Ocean

    Ocean

    “[…]which is a major differentiator from its big-name competitors and major reason why 16 have sold in only two years.”

    Article disponible uniquement en anglais. 

  • Yachts International

    Yachts International

    “We like to think of our boat as our villa that we can move around from place to place,” the owner said. “The sailing has been the icing on the cake.”

  • Cruising World

    Cruising World

    For such a big boat, she’s remarkably easy and effi cient to operate. The cockpit is expansive, with loads of comfortable seating but also plenty of space to trim sails and conduct maneuvers.

  • Blue Water Sailing

    Blue Water Sailing

    The 76 is a kind of ultimate family cruising boat for sailors of means who want not only a great floating home but also a yacht that sails very well and is capable of making fast, safe and comfortable passages offshore.

_NCL3448_web _NCL3504_web _NCL3847_web _NCL3971_web _NCL4085_web _NCL4090_web _NCL4242_web _NCL4315_web _NCL4358_web

Vidéos

Visite virtuelle

Continuer l'exploration