Bordeaux 60

*

Caractéristiques principales

Dimensions

  • 18,60 m Longueur hors tout
  • 16,28 m Longueur de flottaison
  • 5,18 m Bau maximum
  • 26 700 kg Déplacement lège

Tirants d'eau

  • 2,95 m Tirant d’eau std
  • 2,95 m Option quille plomb GTE
  • 2,45 m Option quille plomb PTE
  • 2,55 m - 2,10 m Option quille télescopique

Réservoirs

  • 1 000 litres Capacité en eau
  • 930 litres Capacité en fuel

Voiles (mât standard)

  • 93,80 m² Grand Voile
  • 82 m² Génois enrouleur (108 %)
  • 44 m² Trinquette
  • 256 m² Spinnaker asymétrique

Gréement (mât standard)

  • 6,68 m E
  • 23,90 m I
  • 6,63 m J
  • 23,15 m P

Gréement (mât Performance en option)

  • 6,68 m E
  • 25,45 m I
  • 6,63 m J
  • 24,65 m P

Gréement (mât enrouleur en option)

  • 7,18 m E
  • 23,90 m I
  • 6,63 m J
  • 23,15 m P

Design

  • Philippe Briand Yacht Design Architecte
  • Hugon Couëdel Design Design intérieur

Certification CE

  • A Certification CE
Flash lire
PDF Téléchargement
“L'esthétique révèle la réalité, car nous avons voulu un bateau rapide pour se déplacer vite derrière l'horizon et surtout procurer du plaisir à naviguer.”
Philippe Briand, architecte naval du Bordeaux 60

Aménagements

Autour du carré et de la cuisine, le Bordeaux 60 est proposé en diverses configurations d’aménagements, chacune étant adaptée à un programme de navigation particulier.
La pointe avant, extrêmement volumineuse, peut être aménagée en cabine pour l’équipage, en atelier, voire en cabine supplémentaire pour les enfants.
Enfin, parce que chaque projet comporte ses spécificités, CNB reste à l’écoute des demandes de personnalisation de ses clients, avec l’aide d’une équipe dédiée.

Aménagement 1 Aménagement 2 Aménagement 3 Aménagement 4 Pointe avant

Version 3 cabines : cabine propriétaire avant avec lit latéral et salle de bain XXL

Version 3 cabines :  propriétaire avant avec lit latéral et salle de bain XXL

Version 3 cabines :  cabine propriétaire avant avec lit latéral et salle de bain XXL

Version 3 cabines : cabine propriétaire avant avec lit central

Version 3 cabines :  cabine propriétaire avant avec lit central

Version 3 cabines :  cabine propriétaire arrière

Version 4 cabines

Aménagée avec couchette simple latérale bâbord

Cabine équipage avec couchettes superposées, WC, douche et lavabo

Cabine équipage avec couchettes superposées, WC, douche et lavabo

Cabine équipage avec couchettes superposées, WC, douche et lavabo

Aménagée avec couchette double

Atelier avec établi et étagères de rangement

Possibilité d’une salle de bain combinée avec salle de bain skipper (uniquement avec l'aménagement 1).

Possibilité d’une salle de bain combinée avec salle de bain skipper (uniquement avec l'aménagement 1).


Lignes extérieures

Lignes extérieures Lignes extérieures

Pourquoi le Bordeaux 60 ?

Hauturier Facile Confortable Fiable Performant Personnalisable

Fidèle à la réputation de CNB, le Bordeaux 60 est un voilier conçu pour avaler les milles. Une répartition des poids optimale pour un comportement rassurant en mer formée, un plan de pont suréquipé mais dégagé, une capacité d’autonomie exceptionnelle (1000L d’eau et 930L de fuel,  moteur Volvo D4 180CV,  dessalinisateur de 280L /h, …) : tous les atouts pour la grande croisière, à deux ou en équipage. 

Facilité de manœuvre

Grâce à un plan de pont simple, efficace et très sécurisant, le Bordeaux 60 est aussi très apprécié pour sa facilité de manœuvre par un équipage réduit. Extrêmement maniable et sensible à la barre, impressionnant de stabilité dans la houle, le Bordeaux 60 est rassurant.

Facilité de manœuvre

L’ensemble des manœuvres se gère depuis les stations de barre, les winches d’écoutes et de drisses étant concentrés à l’arrière du cockpit. Dans le gros temps, aidé par le rail auto-vireur, le skipper peut contrôler son bateau sans se déplacer. Dans le petit temps, il peut affiner ses réglages sans déranger les convives confortablement installés autour de la table de cockpit.

Accès facile à la zone technique

La salle des machines est directement accessible  sous le plancher du carré.

Circulation facile à bord

Les passavants particulièrement larges, les capots de pont « flush », le nombre limité de marches à enjamber  pour sortir du cockpit, l’accès direct aux taquets arrières depuis les postes de barre,  facilitent la circulation sur le pont et sont donc gages de sécurité.

Spacieux

L’immense carré-cuisine, baigné de lumière, est digne des grands yachts. 

Spacieux

La cuisine, immense et pourvue d’une multitude de rangements, s’ouvre sur le salon pour une grande convivialité. Elle est positionnée au centre du bateau, où le tangage est le moins sensible, pour plus de confort. 

Spacieux

La cabine propriétaire, souvent préférée à l’avant pour plus d’espace et de luminosité, dispose d’un dressing, d’une coiffeuse ou bureau, d’une salle de bain extra-large, de WC électriques silencieux.

Une porte d’accès vers la pointe avant peut être installée dans la salle de bains, pour un passage sécurisé en cas d’intempéries.

Luxueux

Mariage des matières et des couleurs, jeux de lumières sur l’ébénisterie soignée, le designer Hervé Couëdel a su doter le Bordeaux 60 d’un environnement harmonieux et apaisant, tout en laissant aux propriétaires la liberté de donner leur touche personnelle à leur intérieur.

Structure aluminium

L’ossature aluminium est une spécificité CNB. Façonnée par nos chaudronniers comme pour les superyachts, elle garantit également la rigidité du Bordeaux 60.
Collée à l’intérieur de la coque infusée, la structure aluminium est un gage de solidité et donc de sécurité. La quille et le mât sont par exemple directement repris sur cette structure.

Structure aluminium

La structure aluminium simplifie l’accès à la salle des machines et à la zone technique qui, située sous les planchers, reste donc toujours accessible et fonctionnelle, procurant  ainsi un maximum d’espace pour le confort et les rangements au niveau supérieur.

Infusion

Sur nos yachts, les composants structurels en composite du bateau (coque, pont, cloisons...) sont fabriqués par infusion.  Ce procédé consiste à imprégner l’ensemble de l’épaisseur des tissus (composite et sandwich balsa) de façon homogène, en une seule fois, par aspiration de la résine.

Infusion

L’infusion garantit :
- un excellent contrôle des poids (le ratio résine/tissu est optimisé)
- un meilleur respect de l’environnement et des conditions de travail
- une constance de la qualité
- une excellente isolation phonique et thermique à l’intérieur du bateau

Une carène rapide

Philippe BRIAND a dessiné une carène rapide, qui a fait ses preuves à plusieurs occasions.

Ainsi le Bordeaux 60 Osprey est 3 fois vainqueur du Tour de l’Ile de Wight, devant 900 autres bateaux. 

Un régatier

De même plusieurs propriétaires ont déjà traversé l’Atlantique à bord de leur Bordeaux 60, en réalisant de très bonnes performances à l’ARC par exemple : 1er et 3è en 2008, 4ème en 2011, le Bordeaux 60 a démontré ses qualités de régatier.

Un gréement performant

Les propriétaires à la recherche de l’optimisation des performances sous voiles opteront pour un mât carbone rallongé (+1,50m) Hall Spars, une quille plomb 2,95m, un jeu de voiles carbone taillé par Incidences ou North Sails, un spinnaker de 275 m². Pour des vitesses impressionnantes tout en gardant un toucher de barre sensationnel.

A l’extérieur

CNB a veillé avec Philippe BRIAND à ce que le Bordeaux 60 préserve ses qualités marines quelle que soit la configuration de gréement souhaitée par son propriétaire : gréement Full Batten et bôme V Hall Spars, mât carbone rallongé, mât enrouleur et grand-voile à lattes verticales, bôme enrouleur, génois ou trinquette sur rail auto-vireur, spinnaker ou gennaker… Autant de possibilités répondant chacune à un programme de navigation précis.

A l'extérieur

Les différents  choix de quilles proposées sont à l’image de la variété des programmes de navigation. CNB a même conçu et réalisé, à la demande d’un client, une quille télescopique hydraulique permettant  d’accéder aux mouillages peu profonds. Cette quille  est désormais proposée en option sur le Bordeaux 60.  Nos clients sont très souvent prescripteurs de développements majeurs.

A l'extérieur

Joints de teck gris ou noirs,  couleur de coque ou des lignes de flottaison, couleur des gréements, …chaque Bordeaux 60 est unique.

A l’intérieur

Le Bordeaux 60 bénéficie directement de l’expertise des superyachts dans le domaine du sur-mesure. Tout en s’appuyant sur une solide base et des équipements éprouvés, l’équipe du Bureau d’Etudes dédiée au Bordeaux 60 est à l’écoute des demandes spécifiques de ses clients.
Ainsi, de nombreuses réalisations custom ont déjà été réalisées pour nos clients.
Ici un bain bouillonnant pour un client japonais

A l'intérieur 

La réalisation d’un bateau en teck cérusé blanc.

A l'intérieur

Un intérieur laqué blanc, pour un bateau très contemporain, conformément à la demande de son propriétaire


En images / Dans la presse

Essais presse

  • Mer et Bateaux

    Mer et Bateaux

    « Très attendu, le plan Briand dessiné, aménagé par Couëdel-Hugon Design et construit par CNB, est un sloop de grande croisière rapide, parfaitement équilibré sous voiles et facile à manœuvrer à deux. »

  • Yachting World

    Yachting World

    “A 270-mile delivery from Barcelona to Cannes. Now that’s a test ! “ 

  • Meer & Yachten

    Meer & Yachten

    «Der mit Spannung erwartete, bei CNB gebaute Briand Riss mit Innenausbau von Couedel-Hugon Design ist ein schneller, segeltechnisch optimal ausgewogener und auch zu zweit leicht zu handhabender Langstreckenläufer. »

  •   Giornale della Vela

    Giornale della Vela

    “Un nuovo 18 metri ad alte prestazioni con l’anima da superyacht che offre varie personalizzazioni interne, del piano velico e delle appendici.”

  • Vela e Motore

    Vela e Motore

    “Difficile, insomma, trovare difetti a una barca che, pur dichiarando inclinazioni turistiche, non costringe a rinunce estetiche e, come dimostra il test in mare, non delude per prestazioni.”

  • Yate

    Yate

      «El espacio interior muestra también la planificación e inteligencia vista en la cubierta, con un énfasis especial en la generosidad de espacio.»

  • The Best

    The Best

    “Para los interiores aún más aciertos: el confort, la luminosidad i la opción de poder elegir entre 4 versiones (...) permiten que está embarcación goce de un equilibrio perfecto en todos sus ambientes.”

BORDEAUX 60 BORDEAUX 60 BORDEAUX 60 BORDEAUX 60 BORDEAUX 60 BORDEAUX 60 BORDEAUX 60 BORDEAUX 60 BORDEAUX 60

Vidéos

Visite virtuelle

Continuer l'exploration