Historique

Les grandes dates de l’histoire de CNB

1987

1987

Création du chantier CNB (Construction Navale Bordeaux) par Dieter Gust et Olivier Lafourcade sur la rive droite de la Garonne, sur l’emplacement des anciens Chantiers et Ateliers du Sud-Ouest, à qui l’on doit entre autres la fabrication du 5 mâts France II en 1911 (le plus grand voilier mixte du monde à l’époque), de torpilleurs et sous-marins pour la marine et de plates-formes pétrolières.

CNB est alors spécialisée dans la construction aluminium de grands voiliers custom.

1989

1989

Mari cha II, un superbe plan Frers de 92’ est le premier voilier à sortir des ateliers du chantier CNB.

1992

1992

Afin de pouvoir réaliser les investissements nécessaires à un véritable déploiement industriel, CNB rejoint le groupe Bénéteau, leader mondial de la construction de voiliers de plaisance et coté au second marché de la Bourse de Paris.

« Dans l’histoire de Bénéteau, CNB représente une formidable et chaleureuse réussite humaine ». Annette Roux, vice-présidente du conseil de surveillance.

1997_tiers_page

1997

CNB diversifie son activité en reprenant la construction de bateaux professionnels (bateaux de pêche professionnelle et vedettes de surveillance maritime) ainsi que les catamarans Lagoon, aujourd’hui leader mondial des catamarans de croisière.

L’activité CNB Pro concerne également à partir de cette date la construction de vedettes  de passagers.

2008

2008

Afin d’élargir son offre, CNB développe une nouvelle gamme semi-custom de voiliers de 60 à 80 pieds bénéficiant du savoir-faire de la Division CNB en industrialisation et conception de voiliers. Le Bordeaux 60, conçu par Briand Yacht Design pour l’architecture navale et Couëdel Hugon Design pour l’intérieur, est né.

2009

2009

1ère édition des CNB Rendez-Vous, à Palma de Majorque (Baléares) : 8 bateaux inscrits. Pour la  4è édition du CNB Rendez-Vous, à Bonifacio (Corse, France), la flotte avait doublé, avec 16 bateaux participant.

_NCL3847_web

2013

La gamme semi-custom de CNB s’élargit enfin avec le lancement du CNB 76, trait d’union entre le Bordeaux 60 et les superyachts one-off, signé par Briand Yacht Design pour l’architecture navale et par Jean-Marc Piaton pour l’intérieur.